Le freinage dégressif en circuit à mettre en pratique au Luc le 28 juin

22 juin 2016

Conseils de pilotage

Le circuit du Luc le mardi 28 juin avec JB EMERIC

Le circuit du Luc est bien pour travailler les virages sérrés et rapides

Le tracé du circuit du LUC est plus rapide que celui du circuit du GRAND SAMBUC

quelques conseils avant le roulage;

Concernant le roulage il est libre tout au long de la journée il commence à faire chaud donc ne faites pas trop de longues séries

Horaires :

8 h 12 h et 14 h 17 h 30

A 8 h l’accueil se fera par Jessica sous les tentes du circuit puis le briefing réalisé par un moniteur sera dans le boxe N° 3 et vous aurez un open bar à disposition des participants.

La pause repas se fera au restaurant de 12 h à 14 h.

En cas de problème sur la piste pendant votre roulage nous allumerons le feu rouge et éventuellement le drapeau rouge dans la ligne droite devant le parc concurrent, donc à partir de ce moment-là vous ralentissez et vous finissez votre tour puis nous vous demandons de sortir du circuit Vous aurez les informations sur cet arrêt dans le parc puis pour repartir il faudra attendre le feu vert.

Des feux sont disposés tout au long du circuit.

Règles de sécurité ;

Pour les dépassements nous ne sommes pas sur une course et ils se feront sur les lignes droites de manière à ce que la personne dépassée vous voit avant d’entamer le virage et donc le braquage.

De plus en plus de personnes veulent faire de la glisse mais ce n’est pas aussi simple que ça, donc pareil vous prenez toujours une marge de sécurité pour les autres véhicules autour de vous et pour ne pas sortir de la piste. Des sorties de piste répétées ou le non-respect de ces consignes de sécurité peut être sanctionné par une mise à pied définitive, sans ouvrir de droit à un remboursement des séances restantes.

Faites des petites séries et n’hésitez pas à faire un tour de refroidissement pour préserver votre véhicule, pendant ce tour lent veuillez mettre les warnings et ne pas couper la piste sans arrêt c’est-à-dire passer de l’intérieur à l’extérieur. Vous surveillez vos rétroviseurs et choisissez un côté et vous y restez quoi qu’il arrive.

 

Ce circuit très technique permet de travailler le pilotage au niveau des freinages dégressifs puis le sur et sous virage.

Le freinage dégressif vous en entendez parler mais c’est quoi ?

Dégressif :

  • Définition, adjectif, issus du (latin degressus, de degredi, descendre de) Se dit d’une somme à payer qui va en diminuant selon certains critères (quantité, durée, etc.) : Tarif dégressif.

Ici nous parlons du freinage donc pression sur la pédale de freins placée au milieu sur les voitures à 3 pédales, et à gauche sur les voitures sans pédale d’embrayage.

Donc vous exercez une pression maximale sur la pédale de freins au début du freinage puis au fur et à mesure que la voiture ralentie vous levez un peu de pression car au moins vous allez vite au plus les freins sont efficaces et vous risquez le blocage de roue. (Pour les voitures sans A B S)

Sur les voitures avec A B S vous faites aussi un freinage dégressif car c’est la seule manière d’arrêter la voiture efficacement sur une courte distance. Mon premier conseil sera d’avant d’essayer d’aller vite apprenez à freiner car appuyer sur l’accélérateur c’est facile mais arrêter la voiture à vive allure là cela devient plus compliqué. D’où certaines sorties de route.

Il faut savoir que lorsque les roues sont bloquées vous perdez l’adhérence et que si vous avez besoin de tourner, la voiture ira tout droit, car c’est le poids qui l’emmène et non la direction. Il va donc falloir lever le pied de la pédale de freins puis appuyer à nouveau moins fort pour que les roues directrices tournent légèrement et reprennent de l’adhérence.

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