Plein soleil sur l’historique
Nouveau venu dans le paysage des grands meetings internationaux
dédiés à l’auto ancienne, l’HistoRacing Festival du circuit Paul Ricard
s’orne d’une affiche d’exception. De la F1 à la Formule Junior, en
passant par les plus belles GT ou les plus légendaires Sport-Protos
d’endurance, personne ne manquera à l’appel !
XL FORMULA – Lancée en avril dernier à Nogaro, la
nouvelle série phare d’HVM Racing est passée depuis par
Imola et Dijon. Après ces premières courses test, la formule
prendra une autre dimension au Paul Ricard avec une bonne
vingtaine d’autos annoncée. Uniquement de prestigieuses
monoplaces – anciennes ou modernes – des F1 aux Indy Car,
en passant par les GP2 et autres Formule Renault 3.5. Deux
courses de 30 mn les accueilleront durant le week-end.
GTSCC – Grand classique des courses historiques
internationales, le « GT et Sports Cars Cup » r
U2TC – Une autre série portant le label anglais de l’Historic Motor
Racing, également vue au Motorscup de Dijon cet été.
1000 KM – Courue sur une durée réelle de 2h30, à l’initiative de l’Historic
Motor Racing, l’épreuve des 1000 km clôturera le meeting le dimanche
après-midi.
CHALLENGE FORMULE STORICHE – Série italienne organisée
par GPS Classic, la Formule Storiche offre la part belle aux Formule
Junior et aux Formule 3 à moteur 1000 cm3 qui leurs ont succédé. Soit
une période courant de 1958 à 1970.
CHALLENGE FORMULA FORD HISTORIC - Discipline
universelle s’il en est, la Formule Ford dispose avec ce challenge
« Historic » d’une magnifique vitrine des monoplaces qui en ont animé les
courses de 1967 à 1981.
TROPHEE FORMULE FORD KENT – Comme cela est généralement
le cas dans les grandes occasions, l’HistoRacing Festival ne réunira pas un
mais deux plateaux sur le circuit Paul Ricard.
TROPHEE SALOON CAR – Spectacle garanti avec le Saloon
Car, où se côtoient Protos et surpuissantes berlines dans une
franche ambiance de liberté technique. Les secondes sont
réparties, selon leurs âges, entre les catégories Sixties, Seventies
et Eighties.
JB EMERIC engagé dans le TROPHEE F3 CLASSIC – Devenue une véritable série internationale au fil des ans, le Trophée F3 Classic fait
aujourd’hui référence à l’échelon européen en matière de
courses d’anciennes Formule 3. En l’occurrence, celles de la
période pré châssis carbone (avant 1985). Ses pilotes, de plus
en plus nombreux, aborderont dans le Var la cinquième de
ses sept rendez-vous, dans la continuité des manches de
Dijon, Imola, Spa et du Mans.
JB EMERIC a galéré pour trouver la panne du Mans car il y en avait plusieurs en même temps. Après un contrôle avec DG AUTO des compressions de la pression d’essence il s’est avéré que le régulateur de pression d’essence été fatigué. Lors de notre stage de pilotage sur le circuit du LUC, sa voiture de course a roulé et s’est mise a ratatouillée en fin de journée et l’alternateur ne donnait que 12 volt alors qu’il devrait en fournir 14!!
Arrivé a l’atelier Jb a changé les injecteurs et la voiture s’est mise a marcher il est allé rouler au GRAND SAMBUC pour vérifier tout cela et tout fonctionnait bien avec de temps en temps 13 volt. Il décide de ne rien toucher de mener des pièces de rechanges au cas ou. Nous sommes la seule école de pilotage qui loue de vraie voiture de courses depuis 1 989 et finalement cela nous a rendu service pour la course.
Julien a déclaré encore forfait et c’est les mécaniciens de JEAN CHARLES LENINGER qui vont se charger de l’assistance.
La voiture;
Suite à divers soucis cet été le projet FORMULE 3 est repoussé et
ce week-end nous serons sur MARTINI MK 65
Caractéristiques techniques:
Châssis tubulaire
moteur arrière de 143 CV.
Boite à vitesses 5 rapports
Carrosserie polyester.
Poids total en ordre de marche 455 kg !
La route n’a pas été trop fatigante car il y avait que 20 KM !!
Le circuit ;
C’est le tracé de 5.8 KM qui est utilisé, mais avec 2 parties techniques et du coup la 1 721 CM3 de JB pourra peut être rivaliser avec les turbo plus puissantes et avec plus de couple à bas régime.
Les essais libres ;
Le vendredi matin à 9 h première séance et JB se rend compte que la voiture va très bien et en fin de séance l’alternateur charge jusqu’à 14 volt, il réalise le meilleur temps des FORMULE RENAULT.
A 14 h 30 une nouvelle séance et là cela va mieux et JB descend en 1’ 28’’ 286.
La séance qualificative ;
Le samedi à 9 h 30 JB part pour 25 minutes et améliore le temps des essais libres.
Il rentre aux boxes Ektor le mécanicien qui travaille aussi en semaine chez son père au Garage Vaillant à TOULON lui annonce 1’ 27’’ 66 et il est 2è derrière BERNARD LACOUR.
Il lui modifie le train avant car JB a beaucoup de sou-virage puis repart mais il est gêné sur ces 2 premier tours puis tombe en panne d’essence au troisième. JB ne voulait pas faire beaucoup de tour en séance qualificative et donc il avait mis peu d’essence car la voiture est lourde.
1ère course
a 15 h 35 JB démarre mal et ANDRE MACHEMY le passe puis il reprend la deuxième place rapidement.
Il est gêné par une FORMULE 3 pour revenir sur BERNARD LACOUR, au 5è tour il passe la formule 3 a l’extérieur du gauche et double aussi BERNARD LACOUR c’est chaud mais cela passe, dans le droite avant la ligne droite des stands. Les deux le repassent dans la ligne droite puis la FORMULE 3 double BERNARD LACOUR. Cette fois JB peut revenir dans toutes les parties sinueuses et au poste 5 une épingle JB s’infiltre et BERNARD prend sa trajectoire et c’est l’accrochage BERNARD part en t^te à queue JB peut repartir et passer le premier sous le drapeau à damiers.
Bernard LACOUR va porter réclamation mais les commissaires n’ont pas fait de rapport et l’affaire est classée sans suite.
Dimanche 1er septembre la course 2 ;
La grille de départ est le résultat de la course 1, donc JB est sur la 9è ligne.
37 voitures sont sur ce départ arrêté.
A l’extinction des feux JB part mal et perd au moins 4 places il double JEAN CHARLES LEININGER au premier freinage et passe 21è au premier tour.
Il remonte au fil des tours les F3 20è au 2è tour, au 3è puis rejoint BERNARD LACOUR qui craque sous la pression en sortie de chicane en ratant une vitesse et JB en profite pour passer 1er des FORMULE RENAULT.
Dans la ligne droite des stands une F 3 double JB puis au freinage il déboîte et le repasse au freinage. Bernard LACOUR qui est revenu derrière JB voyant que JB déboîte se fait peur il donne un coup de volant et part en tête a queue.
Il revient sur la piste 200M plus loin et là GIAN MARCO ne peut l’éviter et lui passe sur les roues.
Au 4è tour c’est la procédure SAFETY CAR pendant 4 tours pour évacuer les 2 voitures et le débris.
A la relance une F 3 passe JB puis le distance et au drapeau a damiers JB est classé 1er des FORMULE RENAULT et 19è au général.

3è ROBERT RVIERE F R TURBO 1er, 2è ANDRE MACHEMY et 2è en 1721 CM3, 1er JB EMERIC dans les 2 catégories
Très bon week-end car JB reviens sur les 1ers au classement général si nous faisons abstraction du fait que BERNARD LACOUR et GIAN MARCO vont porter réclamation.
JB ne sera pas mis en cause c’est juste un défaut de maîtrise de leur part.
Bonne nouvelle aussi un de nos clients de stage a franchit le cap et il est venu courir avec sa voiture et a beaucoup progressé et s’est fait très plaisir
Les 7 et 8 septembre c’est la course de côte de GEMENOS LA BAUME et nous proposons des montées en passager.
Avis aux amateurs ou a ceux qui veulent faire plaisir a des clients ou amis, il reste des places.
Pour rouler sur le circuit du GRAND SAMBUC avec votre voiture ce sera les 20. 21 et 22 septembre
JB EMERIC
265 Ave du Col de l’Ange Z A la Plaine de Jouques II 13 420 GEMENOS
Tel 04 42 32 87 87 ou 06 60 18 87 87 fax 04 42 32 87 88
www.jbemeric.com
jbemeric@jbemeric.com
5 septembre 2013
Compétition