circuit du MANS pour la Série FFSA V H les 5 , 6 et 7 juillet, le L M STORY 2 013

5 juillet 2013

Compétition

TROPHEE FORMULE RENAULT CLASSIC

Lors de notre stage de pilotage sur le circuit du GRAND SAMBUC, ma voiture de course a roulé et nous avons frollé la catastrophe !!

Un élève a fait un tête à queue avant l’épingle de la ligne droite et heureusement il n’a rien touché. Il est vrai que nous sommes la seule école de pilotage qui loue de vraie voiture de courses depuis 1 989 ou JB a débuté sur le circuit PAUL RICARD une de ses premières journées de stage était avec sa FORMULE RENAULT du Championnat de France mais la saison était finit.

La route;

Yoan et JB ont préféré passer par le LARZAC et le pont de MILLAU et c’est vrai que cela vaut le détour.

circuit du MANS pour la Série FFSA V H  les 5 , 6 et 7 juillet, le  L M STORY 2 013 dans Compétition photo-maison-jessica-et-camion-009

Des champs a perte de vue et beaucoup d'agriculture sur ce trajet

Le circuit ;

Une partie seulement est le tracé des 24 H du Mans, mais assez technique et du coup la 1 721 CM3 de JB pourra peut être lutter avec les turbo plus puissantes et avec plus de couple à bas régime.

 

trace-circuit-du-mans1-300x212 baptemes de Piste dans Compétition

Tracé du circuit du Mans

 

 

Julien a déclaré forfait et c’est Yoan Emeric qui va se charger de l’assistance.

 

 

La voiture;

Pour cette épreuve nous n’avons pas pu trouver de FORMULE 3 mais il y a une ouverture pour la prochaine épreuve sur le circuit PAUL RICARD les 30, 31 août et 1er septembre.

Ce week-end nous serons sur MARTINI MK 65

Caractéristiques techniques:

Châssis tubulaire
moteur arrière de 143 CV.
Boite à vitesses 5 rapports
Carrosserie polyester.
Poids total en ordre de marche 455 kg !

Le départ plus cool qu’a Spa, nous a été facilité par notre nouveau partenaire la Sté CIOTAT USINAGE qui nous a permis de finir le mulet rapidement. Nous les remercions vivement.

 

Les essais libres ;

Le vendredi matin à 9 h première séance et JB se rend compte que depuis 1 992 le circuit a un peu changé et qu’il est difficile.

Il réalise 1’ 55’’ 54 dans le dernier tour.

A 11 h 30 une nouvelle séance et là cela va mieux et JB descend en 1’ 52’’ 23.

A 15 h 30 la troisième séance est pour la préparation des qualifications et du coup les temps ne seront pas bon.

Yoan est un peu malade puis JB a des pièces à récupérer au Mans donc ils sortent du circuit et se rendent compte de la ferveur des gens autour de ce circuit.

Des drapeaux à damiers des noms de commerces liés à cette course ect !!

La même passion qu’aux ETATS-UNIS pour ce sport qui a emmené  de nombreuses innovations technologiques sur nos routes. Quand nous voyons qu’au circuit Paul Ricard 10 KM plus loin il n’y a aucun signe aucun panneau faisant référence a ce temple du sport automobile.

La séance qualificative ;

Le samedi a 11 h 30 JB part pour 25 minutes et n’arrive pas a faire le temps des essais libres.

Il rentre aux boxes et Yoan change un réglage et JB réalise 1’ 54’’ 375 et se place 24è, avec les F3 5è en FORMULE RENAULT et 3è en 1 721 CM3.

1ère course

a 18 h 35 JB a très bien démarré est passé en tête dans les premiers tours puis le moteur s’est mit a faire des siennes et il a perdu des places sur la fin.

Il termine 5è. Plus de détails dès que nous avons trouvé la panne.

Nous avons remplacé pas mal de pièces. Et apparemment en changeant le capteur papillon la voiture marche
 mieux en statique. Heureusement nous avons eu toute la journée pour cherche la panne car nous avons fini 
vers 15h30. La course 2 Le départ est lancé à 18h05. Et JB part 5ieme des Formules Renault. Il arrive a en doubler une au 3ieme virage puis passe à l'extérieur de Tony Boudreault dans le 4ieme virage ce
 dernier le repasse dans la descente. Dans la chicane du Chemin aux Boeufs JB passe Tony Bodreault, à la 
sortie la voiture part en survirage mais il arrive à la contrôler et à rester devant. Puis il revient petit à petit sur
 André Machemy et le double au virage du musée mais pareil JB se fait redoubler dans la descente. Au 8 ème
 tour JB réalise le meilleur tour en course des formule Renault en 1'52"805. Ce qui correspond au temps réalisé
 en essai libre avant la première panne donc on peux supposer avoir trouvé le problème. Dès le 9 ème tour 
Yoan entend des stands que le moteur cafouille et ça se confirme au chrono par 1'54"8. Il ne parvient donc 
pas à rattraper André Machemy. Les tours suivant l'état de la voiture s'empire et Jb perd 1sec chaque tour 
jusqu'à finir en 1'58"6. Du coup, il se fait doubler au dernier tour par Tourand Claud. Heureusement Boudreault 
 abandonne car il serait sûrement revenu sur lui. JB finit 4ième. Quand ça ne veut pas marcher ça ne marche pas car cette fois-ci c'est l'alternateur qui ne 
fonctionne plus car le Mano de charge de la batterie indiquait 11V depuis quelques tours, alors qu'
habituellement il affiche 14V. Pourtant ce dernier est récent car on l'avait changé y a deux ans à Ledenon. 
Cela prouve bien que l'on a de plus en plus de pièces jetables car à l'époque on n'avait pas de problèmes 
d'alternateur et compagnie.
 Du coup, au classement général Bernard Lacour prend le large car il a gagné les deux courses. Samedi 13 juillet 2 013 nous serons sur le circuit du Luc pour un stage de pilotage et des essais avec le 
concessionnaire Abarth de Marseille. Ou Yoan pourra essayer la Tributo de 180ch préparée en collaboration
avec Ferrari. Concernant la formule 3 JB devrait faire des essais cette été pour préparer la course du circuit Paul Ricard et 
par la même occasion mettre sa formule Renault en Location pour cette épreuve voir même les autres si ça 
marche bien.
, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ghdbeauty |
AUTO MOTO ECOLE |
Extrême Rallycross |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Gazelles un jour ...
| Robvsalex34
| Nvo35